Un moment pour développer ses compétences en maths, de la Seconde à la Terminale, en petit groupe de 4 à 6 élèves.
Ces stages se proposent de répondre à la question existentielle de beaucoup d’élèves :
« À quoi ça sert d’apprendre les maths ?? »
De mon point de vue, ce ne sont pas les connaissances qui priment : bien sûr que l’acquisition des notions mathématiques est fondamentale pour qui veut entreprendre des études scientifiques, mais pour tous les autres, les bases du calcul suffisent amplement pour leur vie quotidienne. Alors pourquoi apprendre le théorème de Pythagore et les intégrales ?
Parce que toutes les notions mathématiques permettent, chacune à leur manière, de développer certaines capacités intellectuelles de l’élève qui lui seront utiles dans tous les domaines de la vie et à tout âge :
- Le calcul algébrique favorise la rigueur et la concentration, afin de ne pas faire d’erreurs et d’être sûr de sa conclusion, sans nécessiter de validation extérieure ;
- Les problèmes entraînent à la reformulation et à la traduction en un langage permettant de les résoudre ;
- La géométrie développe la représentation dans l’espace et les raisonnements logiques ;
- Les pages de formules à apprendre stimulent la mémorisation et la recherche d’astuces mnémotechniques ;
- Etc.
Ainsi, les mathématiques dans leur ensemble conduisent à acquérir une capacité d’abstraction, un esprit critique, une autonomie intellectuelle, une importante confiance en soi. Et travailler sur les compétences davantage que sur les connaissances permet d’agir à la source : l’apprentissage en devient grandement facilité, les difficultés scolaires se réduisent de façon significative, et ce de façon durable.
C’est ce que je propose de travailler, en m’appuyant sur mon approche pédagogique, sous la forme d’un stage de 5 séances de 2 h pendant une semaine de vacances scolaires.
L’objectif de chacune de ces séances est de développer les compétences associées à un thème donné :
calculer – traduire – mémoriser – raisonner et communiquer – chercher
Après un retour sur la séance précédente et un temps de réflexion en groupe autour du thème choisi, les élèves planchent sur une feuille d’exercices tous en lien avec ce thème. Ces exercices font volontairement appel à plusieurs leçons différentes dans le but de se focaliser non pas sur une leçon donnée mais sur les compétences sollicitées. L’élève choisit donc les exercices qu’il veut traiter en fonction de ses besoins, et fait appel à moi et au reste du groupe pour lever ses difficultés et découvrir de nouvelles approches. En fin de séance, un temps de bilan permet de prendre du recul sur les apprentissages du jour et de synthétiser les messages-clés pour chacun.
Tarifs et infos pratiques
Stage de 10 h : 240 €
Les cours ont lieu à mon domicile à Dieulefit (Drôme), ou dans un local près d’Avignon.
Pour les inscriptions, je vous invite à me contacter par téléphone ou par courriel à la page Contact.