Décloisonner les niveaux d’étude
Principe
Les programmes de l’Éducation Nationale répartissent l’étude de chaque notion mathématique sur plusieurs années. En conséquence, il est important d’expliciter aux apprenants la continuité de ces programmes, pour leur permettre de faire le lien entre les nouveaux savoirs à acquérir et ceux qu’ils ont déjà. C’est pourquoi sur Libre Cours, chaque notion est traitée intégralement en une leçon unique, dont seules les parties correspondant au niveau de l’apprenant sont affichées. Cet ingénieux système présente de nombreux avantages :
- retrouver tout le cours à un seul endroit et en saisir la progression en un coup d’œil ;
- identifier ce qui est nouveau, et revoir les cours passés si nécessaire ;
- se projeter sur les apprentissages futurs, voire les anticiper pour les plus motivés ;
- retrouver les mêmes repères d’une année scolaire à l’autre.
En décloisonnant les niveaux d’étude et les filières, ce sont les savoirs qui se trouvent davantage reliés entre eux et qui font apparaître la structure globale des mathématiques. Ici ce ne sont plus les maths qui s’adaptent aux programmes, mais les programmes qui s’adaptent aux maths.
Concrètement
- Par exemple se trouvent ci-dessous des parties de cours adressée aux élèves de 2de et de 1re :
Il est possible de les ouvrir et de les fermer manuellement en cliquant sur leur zone de titre.
- Liste des niveaux (à droite) :
Dans la colonne de droite de chaque page de leçon, se trouve la liste de tous les niveaux pris en compte :
– Si la leçon présente quelque chose de nouveau, le niveau est encadré en vert
(comme ici en 6e, en 2de et en 1re, ce qui a été choisi arbitrairement pour servir d’exemple).
– Si la leçon est nouvelle ou a été déjà vue au moins en partie, le niveau a un fond vert
(ici tous sauf la primaire, puisque cette pseudo-leçon est vue à partir de la 6e).
– Si la leçon n’a pas encore été vue, le niveau a un fond vert clair (ici, seulement la primaire).
– Le niveau sélectionné a un encadré jaune .
- Choix des niveaux (page Profil) :
À la page Profil, située en haut à droite dans la barre de menu et représentée par l’icône , un niveau d’affichage des leçons est demandé : c’est le niveau sélectionné par défaut sur les pages de leçon, donc encadré en jaune.
Le niveau de l’an prochain est également demandé pour signaler les parties de cours et les leçons qui seront abordées l’année suivante.
- Affichage selon le niveau :
L’affichage des parties de cours, des titres de la table des matières (dans la colonne de gauche) et de la liste des leçons (dans le menu du bandeau vert en haut), s’adapte en fonction du niveau sélectionné :
parties de cours | titres de la table des matières | liste des leçons | |
Si c’est nouveau ou déjà vu : | la partie de cours est ouverte | le titre apparaît en vert foncé | le titre apparaît en blanc |
Si ce n’est pas encore vu : | la partie de cours est fermée | le titre apparaît en vert clair | le titre apparaît en gris |
Si c’est nouveau : | une icône foncée apparaît à la fin du titre : |
une icône foncée apparaît à la fin du titre* : |
une icône blanche apparaît à la fin du titre : |
Si c’est traité au niveau suivant : | une icône claire apparaît à la fin du titre : |
une icône claire apparaît à la fin du titre : |
une icône grise apparaît à la fin du titre : |
*sauf s’il s’agit du 1er niveau d’étude de la leçon
Les icônes liées au niveau suivant, pour les parties de cours et les titres de la table des matières, ne fonctionnent que si le niveau sélectionné (encadré en jaune) est le même que le niveau d’affichage choisi dans la page Profil.
Tous ces affichages peuvent être testés ici en cliquant sur divers niveaux de la colonne de droite.
Faciliter les apprentissages
Constats
Traditionnellement, l’enseignement des mathématiques fait preuve d’une certaine austérité : la rigueur, la précision et l’exhaustivité laissent peu de place à la créativité et à l’esthétique. Les supports de cours sont en général denses et linéaires, avec l’enchainement mécanique des définitions, des théorèmes, des démonstrations, de quelques exemples, ce qui ne permet pas de mettre en avant une hiérarchie des connaissances, qui distinguerait clairement le pratique du théorique et l’essentiel du détail. Par ailleurs, l’apprenant a souvent du mal à relier le cours et les exercices, ne sachant pas quelle notion utiliser dans quelles situations. Enfin il a globalement tendance à se rendre passif et résigné devant l’aridité de cette matière qu’il subit.
Astuces et commentaires
Avec Libre Cours, je propose une alternative à cette façon d’enseigner les maths, tout d’abord avec un visuel aéré et coloré, qui permet de respirer et qui soit agréable à regarder. De plus, toutes les leçons sont agrémentées d’icônes qui font apparaître des compléments lorsque l’on clique dessus :
Les astuces sont là pour aider à retenir plus facilement les notions, que ce soit pour apprendre une formule ou pour assimiler une méthode, à l’aide de moyens mnémotechniques, d’illustrations et d’exemples, de démonstrations simples et aidantes, de liens logiques avec d’autres notions, de jeux de couleurs, etc.
Elles permettent également de prendre du temps pour bien s’approprier chaque notion, en la décortiquant sous tous les angles et en créant un maximum d’associations mentales.
Bien sûr elles sont optionnelles, on peut donc s’en passer si l’on a déjà tout compris. Et surtout, si une astuce ne nous aide pas, il faut évidemment la laisser tomber !
Ces astuces et ces commentaires sont le fruit de toutes mes années d’étude et d’enseignement et contiennent tout ce que je dis lors des cours particuliers que je propose, mon intention étant de faire « comme si j’étais là » au moment où l’apprenant travaille dessus.
D’autres icônes permettent aussi, lorsque c’est utile, d’aller consulter une leçon connexe dans un nouvel onglet.
À noter : le design très travaillé des leçons est conçu pour un usage sur écran d’ordinateur ou de tablette, mais pas sur smartphone dont l’écran est trop petit pour bénéficier de tous les avantages visuels.
Association cours et exercices
Les leçons sont structurées en une succession de blocs cohérents, comprenant chacun quatre volets distincts en parallèle : cours – démonstrations – exercices – corrigés. Cela permet à la fois de bien les distinguer, tout en évitant la surcharge visuelle, et de les relier entre eux, pour favoriser en particulier l’association cours – exercices.
Le découpage de ces blocs de cours complète le plan de la leçon et contribue à donner une structure dans l’esprit de l’apprenant. Et surtout, il rapproche le cours et les exercices, par petites unités, plutôt que de les séparer de façon radicale en deux parties cloisonnées.
Chaque résultat de cours est démontré de manière rigoureuse, en respectant le niveau d’étude de l’apprenant.
Parfois l’ordre des démonstrations n’est pas tout à fait le même que celui de l’exposé du cours, car l’apprentissage efficace d’une notion ne se fait pas nécessairement en suivant le même déroulé que l’élaboration théorique de celle-ci. Et le parti pris de Libre Cours, c’est toujours de rendre prioritaire le premier sur la seconde.
Les exercices proposés représentent tous les exercices de base, les plus simples possible et isolés du reste de la leçon, afin de bien s’approprier chaque point de cours. Ils sont généralement mécaniques et répétitifs, dans le but d’y passer le temps nécessaire et pour couvrir tous les cas particuliers que l’on peut rencontrer, en suivant une difficulté croissante progressive. Les derniers sont souvent assez longs à résoudre mais pas plus durs techniquement : ils sont là pour travailler la concentration et la rigueur dans les calculs, en apprenant à distinguer longueur de calcul et difficulté technique.
Ces exercices sont conçus pour donner à l’apprenant tous les outils nécessaires pour faire face à d’autres exercices plus élaborés qu’il pourrait rencontrer ailleurs. Quelques exercices de ce type sont également proposés sur Libre Cours.
Les corrigés sont intégralement détaillés, exactement comme devrait le faire l’apprenant. Cela permet d’une part d’être le plus explicite possible pour favoriser la compréhension de la correction, sans laisser la moindre étape sous-entendue, et d’autre part de montrer une bonne rédaction à appliquer en pratique.
Souvent en fin de leçon, lorsque c’est pertinent, une partie « Synthèse » fait le bilan des formules ou des méthodes de calcul vues dans la leçon, avec une série d’exercices qui mélangent toutes ces applications afin d’apprendre à repérer quelle formule ou méthode utiliser dans quel cas : une étape essentielle dans la consolidation des savoirs et le développement du raisonnement scientifique.
Finalités
Cette façon de structurer les leçons permet à l’apprenant d’être toujours actif et autonome, c’est à lui de se demander ce dont il a besoin : si lire les astuces est nécessaire pour lui, s’il a besoin de travailler directement les exercices ou bien de renforcer d’abord sa compréhension du cours, si les corrigés lui sont utiles pour savoir comment bien rédiger, s’il préfère sauter les aspects théoriques de la leçon et étudier d’abord les parties plus concrètes, s’il a besoin de réviser les programmes passés, etc. Tout lui est accessible en un clic, pour une « expérience apprenant » optimale. A contrario, cette démarche n’est pas rendue possible par les moyens traditionnels d’enseignement, que ce soit par un cours magistral, des fichiers pdf ou des vidéos internet, car toutes ces propositions restent linéaires et maintiennent l’apprenant dans une position passive de consommateur, en imposant de façon unilatérale le déroulé et le rythme de l’enseignant.
Ici, tout est fait pour comprendre plutôt qu’apprendre, ce qui est infiniment plus efficace en termes d’assimilation des connaissances, et c’est également la base de la construction d’un esprit critique.
Ainsi, cette approche créative et interactive se veut pragmatique, puisque son but est de faciliter autant que possible les apprentissages, tout en étant à la fois rigoureuse et exhaustive, et conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.
Prendre soin de l’apprenant
Cadre et liberté
Libre Cours offre donc un cadre structurant explicite, dans lequel l’apprenant est libre de progresser à sa manière, à son rythme et dans l’ordre qui lui convient le mieux. Tout est pensé pour rendre ses apprentissages plus simples, de meilleure qualité, et avec moins d’efforts. En prenant soin de lui et en lui faisant confiance, on en fait un être responsable et autonome, qui gagne en confiance en lui et qui croit en ses capacités.
Conseils d’utilisation
- Le cours est la partie la plus importante. On est souvent tenté d’aller très vite aux exercices pour se confronter à la pratique, mais sans comprendre les notions que l’on manipule : il s’agit d’une attitude très courante mais aussi très inefficace. À la place, on devrait plutôt prendre tout le temps nécessaire pour bien s’approprier le cours, jusqu’à être capable de l’expliquer clairement avec ses propres mots et de façon concise, une étape indispensable pour bien ranger ces nouvelles connaissances dans sa tête. Tous les commentaires et astuces de Libre Cours sont destinés à cet usage. Quant aux exercices, il faut les voir comme des « tests » pour vérifier que l’on a bien compris son cours.
- Les démonstrations sont optionnelles, elles sont là essentiellement pour la rigueur de l’exposé sur le plan théorique. Certaines d’entre elles peuvent être de bons exercices, ce qui dans ce cas est signalé en commentaire. D’autres sont assez simples et peuvent aider à retenir une formule de cours, elles apparaissent alors dans une astuce de la partie cours.
- Les exercices sont à faire après avoir compris et retenu le cours. L’idéal est de ne pas regarder le cours pendant les exercices, d’essayer de retrouver les formules à chaque utilisation, sans non plus recopier un exercice analogue précédent : chaque effort en ce sens contribue à intégrer efficacement la leçon et dans la durée. Les sujets d’exercices sont savamment réfléchis pour assurer une certaine progressivité et une bonne représentativité de tout ce que l’on peut rencontrer : il est donc conseillé de tous les faire, et dans l’ordre. Si l’on se sent suffisamment à l’aise (de façon honnête et réaliste), on peut en piocher certains de-ci de-là et passer plus de temps sur ceux qui le nécessitent. Ou bien si l’on connaît ses faiblesses, on va directement travailler les exercices correspondants.
- Dans les exemples de cours et dans les corrigés, les méthodes de résolution employées sont celles que je recommande, mais il peut en exister d’autres : ces alternatives sont souvent signalées dans une astuce ou un commentaire, accompagnées d’arguments pour évaluer leur intérêt.
- À l’échelle d’une leçon, quand c’est possible, il ne faut pas avoir de scrupules à passer rapidement ou même à sauter dans un premier temps les parties les plus théoriques, pour se concentrer d’abord sur des parties plus concrètes et essentielles. Cela permet d’entrer plus en douceur dans la leçon et de focaliser ses efforts sur le plus important, avant de revenir à la fin sur ces parties jugées plus ardues.
Me contacter
Pour compléter le travail sur Libre Cours, toute personne peut me contacter par mail pour prendre un cours ponctuel, en présentiel ou à distance, afin de répondre à ses interrogations et parfaire ses connaissances. Attention toutefois à ne pas me solliciter à la moindre difficulté ! L’idée est de persévérer d’abord par soi-même, avec toutes les ressources mises à disposition en ligne, dans l’intention de diminuer le besoin en cours particuliers et de focaliser les séances davantage sur des aspects méthodologiques et d’accompagnement à la scolarité. De plus, les cours que je propose ne sont pas des séances d’aide aux devoirs.
Par ailleurs, je suis très sensible à l’expérience des utilisateurs de Libre Cours, je les invite donc vivement à m’écrire s’ils détectent le moindre bug, une erreur ou une coquille, ou si une explication ne leur paraît vraiment pas claire. Je prendrai en compte chacun de leurs retours dans un souci d’amélioration permanente de mes leçons.
Les commentaires permettent de prendre du recul sur les notions abordées, en signalant notamment leur importance relative, leur intérêt pratique ou non, le niveau de difficulté qu’elles représentent, leur analyse étymologique pour comprendre pourquoi on les appelle ainsi, etc.
Tout comme les astuces, les commentaires sont optionnels mais contribuent à une bonne intégration des notions en leur attribuant du sens.