Apprendre les maths par soi-même de manière créative et efficace, avec des cours complets, des exercices corrigés et plein d’astuces.

Au fur et à mesure de mon parcours d’enseignant et de psychopédagogue, il m’est apparu naturel et évident d’élaborer des supports de cours en cohérence avec mon approche pédagogique, complètement à rebours de ce qui se fait le plus souvent à l’Éducation Nationale : là où les leçons sont présentées de façon austère, linéaire et sans relief, je propose à l’inverse un apprentissage dynamique et interactif, simple et complet, créatif et ouvert à plusieurs façons de penser.

L’une des particularités de ma plateforme pédagogique consiste à présenter chaque leçon sur une page unique pour tous les niveaux d’étude à la fois, avec seulement les parties correspondant au niveau de l’apprenant qui s’affichent. En explicitant la continuité des programmes de l’Éducation Nationale, cet ingénieux système présente de nombreux avantages :

  • retrouver tout le cours à un seul endroit et en saisir la progression en un coup d’œil ;
  • identifier ce qui est nouveau, et revoir les cours passés si nécessaire ;
  • se projeter sur les apprentissages futurs, voire les anticiper pour les plus motivés ;
  • retrouver les mêmes repères d’une année scolaire à l’autre.

Le deuxième aspect majeur repose sur une présentation dynamique et aérée. Des icônes cliquables font apparaître des astuces et des commentaires qui aident à retenir plus facilement les notions et à en comprendre le sens, en créant un maximum d’associations mentales, et en signalant également leur importance relative, leur intérêt pratique ou non, le niveau de difficulté qu’elles représentent. Cela favorise la mise en relief du cours et contribue à une bonne intégration des notions. Toutes ces astuces et commentaires sont le fruit de mes années d’étude et d’enseignement et contiennent tout ce que je dis lors des cours particuliers que je propose, mon intention étant de faire « comme si j’étais là » au moment où l’apprenant travaille dessus. Ici, tout est fait pour comprendre plutôt qu’apprendre.

D’autre part, les leçons sont structurées en une succession de blocs cohérents, comprenant chacun quatre volets distincts en parallèle : cours – démonstrations – exercices – corrigés. Cela permet à la fois de bien les distinguer, tout en évitant la surcharge visuelle, et de les relier entre eux, pour favoriser en particulier l’association cours – exercices si importante. Les exercices proposés sont conçus pour donner à l’apprenant tous les outils nécessaires pour faire face à d’autres exercices plus élaborés qu’il pourrait rencontrer ailleurs, et ils sont intégralement corrigés comme ils devraient apparaître sur une copie. Cette façon de structurer les leçons permet à l’apprenant d’être toujours actif et autonome, c’est à lui de se demander ce dont il a besoin, sachant que tout lui est accessible en un clic.

Cette plateforme pédagogique offre donc un cadre structurant explicite, dans lequel l’apprenant est libre de progresser à sa manière, à son rythme et dans l’ordre qui lui convient le mieux. Tout est pensé pour rendre ses apprentissages plus simples, de meilleure qualité, et avec moins d’efforts. En prenant soin de lui et en lui faisant confiance, on en fait un être responsable et autonome, qui gagne en confiance en lui et qui croit en ses capacités.

Ainsi, cette approche créative et interactive se veut pragmatique, puisque son but est de faciliter autant que possible les apprentissages, tout en étant à la fois rigoureuse et exhaustive, et conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.

Une description plus détaillée et plus concrète de l’état d’esprit et du fonctionnement de cette plateforme se trouve à la page Pédagogie et Mode d’emploi .

Tarifs et infos pratiques

Les leçons abordées vont de la 6è jusqu’au bac, en mathématiques. Certaines leçons ne sont pas encore rédigées à ce jour, mais n’hésitez pas à m’en faire la demande pour en prioriser le développement en fonction de vos besoins.

L’accès intégral à la plateforme pédagogique est gratuit. Néanmoins elle est le résultat d’un travail colossal, donc si vous en êtes satisfait, je vous invite à me soutenir financièrement en faisant un don.

À noter : le design très travaillé des leçons est conçu pour un usage sur écran d’ordinateur ou de tablette, mais pas sur smartphone dont l’écran est trop petit pour bénéficier de tous les avantages visuels.

En complément de l’utilisation de la plateforme, il est possible de prendre des cours particuliers de façon ponctuelle, en présentiel ou à distance, pour répondre aux interrogations de l’apprenant et parfaire ses connaissances.

© 2024 Libre Cours avec Sylvain